D’après les chiffres publiés par l’INAMI, les cas de burn-out ont augmenté de 66% entre 2018 et 2021. L’épuisement professionnel représente donc un véritable phénomène de société.
Le burn-out est une pathologie du stress, et plus particulièrement de l’hyperstress. Il s’agit d’un processus progressif provenant de l’utilisation répétée de mécanismes adaptatifs par le travailleur pour améliorer sa résilience face au stress du travail. Il est le résultat d’un sentiment d’écartement entre les valeurs profondes d’un individu et ce qu’elle se sent obligée de faire. Cette souffrance se renforce progressivement, aspirant la personne dans une spirale descendante dont il devient difficile de s’extraire.
Le diagnostic du burn-out est parfois long à poser, car cette affection fait souvent l’objet d’un déni de la part de la personne concernée. Il sera posé par un médecin.
Symptômes du burn-out:
- L’épuisement physique
- Troubles du sommeil
- Maux divers qui ont tendance à se manifester en cas de stress
- Perte de contrôle émotionnel, voire un détachement vis-à-vis des personnes de l’entourage
- Etat dépressif et discours pessimiste
- Démotivation, baisse de la confiance et de l’estime de soi
- Perte de contrôle cognitif (perte de concentration et de mémorisation
- Sentiment d’inefficacité
Causes professionnelles d’un burn-out :
- Les exigences du travail (quantité et horaires)
- La confrontation à des situations émotionnellement éprouvantes
- Le manque d’autonomie et de marche de manœuvre dans la réalisation des tâches
- Le manque de soutien social et de reconnaissance au travail
- Les conflits de valeurs
- Les changements ou l’insécurité d’emploi
Le burn-out résulte souvent de l’exposition à plusieurs facteurs.
Le burn-out, une OPPORTUNITE!
Le burn-out est un appel à changer la manière de penser le travail et d’envisager la place du travail dans la vie. Le coaching du burn-out vise à considérer le burn-out comme une métamorphose vers un épanouissement professionnel et donc personnel, par la réconciliation de la personne avec son Moi profond, ses valeurs, ses aspirations, ses besoins en adéquation avec son environnement familial et professionnel.
A quel moment consulter ?
- En prévention : dans ce cas, je vous informerai sur l’identification des signes avant-coureurs du burn-out et à la mise en place, sur demande, d’un aménagement des tâches pour une meilleure gestion du temps.
- En phase aiguë : il s’agira de créer un espace d’écoute et d’accueil de vos émotions, de travailler sur l’acceptation du diagnostic (établi par un médecin) et de l’arrêt de travail prolongé. Lors de ces séances, des exercices de sophrologie et de relaxation pourront être proposés afin d’aider à la reconnexion au corps et à la gestion des symptômes physiques liés au stress. Cet accompagnement peut avoir lieu parallèlement à un accompagnement psychothérapeutique.
- En phase de reconstruction : mon travail consistera à vous réancrer dans la vie active, une fois que vous vous en sentirez prêt.e, tout en veillant à maintenir la dynamique de bien-être mise en place.
- Lors du retour au travail : j’assurerai un rôle de soutien, notamment dans la gestion des craintes liées à la reprise du travail. Plusieurs techniques seront alors proposées à la personne afin de faciliter le retour à la vie active.
ATTENTION : Le coaching parental n’est pas une psychothérapie et ne peut donc pas se substituer à celle-ci.
POUR QUI ?
Les adultes à partir de 18 ans.
QUAND ET COMMENT ?
Une séance dure environ 1h15.
Lors de l’anamnèse, ou entretien préliminaire, je veillerai particulièrement à instaurer un climat de confiance. Ce premier entretien me permettra de comprendre votre carte du monde, càd. d’accueillir vos émotions, vos sensations, comprendre ce qui vous a amené vers un burn-out (sans trop m’y attarder), les démarches déjà effectuées (afin de ne pas contrecarrer le travail effectué avec un autre thérapeute, mais plutôt de venir renforcer celui-ci), et vous amener à définir votre/vos objectif(s). Il me tient particulièrement à cœur de veiller à ce que mes entretiens se déroulent dans un climat de confiance, un espace de sérénité où vous pourrez déposer, si vous en ressentez le besoin, vos émotions du moment. A la fin de la première séance, vous repartirez avec de petites tâches de mise en action très simple en fonction de l’objectif du jour.
DEROULEMENT DU COACHING
Les séances suivantes seront définies en fonction de ce que vous amènerez. Grâce à une écoute active et à un questionnement personnalisé, je veillerai à vous mettre en connexion avec vous-même.
En accord avec l’éthique du coach, je n’apporterai pas de solution toute faite mais vous amènerai à trouver vos propres réponses aux questions que vous vous posez.
Le nombre de séances varie en fonction de votre demande. Cela dit, je veillerai toujours à ce que vous puissiez accéder à vos propres solutions dans les plus brefs délais. Il ne s’agira pas de créer une relation de dépendance mais plutôt de mettre l’accent sur la responsabilisation et l’autonomie.
Une séance de bouclage servira à vérifier si vous avez atteint votre/vos objectif(s) et à définir les actions futures à entreprendre pour maintenir la stabilité de l’acquis.