QUE SONT LES REFLEXES ARCHAIQUES ?

Un réflexe est une réponse involontaire à un stimulus externe sensoriel ou sensitif.

Les réflexes archaïques, ou primitifs, apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de la vie. Ils se développent, restent actifs grâce aux mouvements du bébé. Puis, au fur et à mesure que le système nerveux devient mature, les réflexes s’intègrent progressivement afin de devenir des réflexes posturaux.

Les réflexes archaïques sont des réflexes de survie, de protection et participent à la maturation du cerveau, à l’intégration sensorielle et posturale et à la vie émotionnelle du bébé, adulte en devenir.

Les réflexes archaïques sont organisés selon un schéma d’apparition bien précis. Si les premiers réflexes ne peuvent se développer, ils restent actifs et empêcheront les suivants de se développer correctement à leur tour.

Ex. : Le réflexe de Babkin

  • Lorsqu’on appuie fort sur la paume de la main, le bébé ouvre la bouche, bouge les lèvres et se met parfois à saliver.
  • Il contribue à l’acquisition de la parole, du langage et de la communication.
  • Effets positifs de l’intégration :
    • Autonomie, assurance, stabilité
    • Capacité à se faire des amis
    • Capacité à respecter l’espace personnel des autres
    • Amélioration de la motricité fine
    • Langage et débit de parole raisonnable et adapté
    • Meilleure capacité langagière
    • Amélioration de l’écriture

Comment savoir si certains de nos réflexes ne sont pas intégrés ?

Lorsque les réflexes s’intègrent mal, le corps trouve des stratégies inconscientes (= compensations) pour contrer ces mouvements involontaires, ce qui entraîne une grande perte d’énergie et des difficultés à résoudre certaines tâches puisque le corps est parasité.

Impact des réflexes archaïques non intégrés :

  • Assise en W, enroule ses pieds autour de la chaise
  • Hypersensibilité auditive, tactile, olfactive et gustative
  • Faible tonus musculaire, hypotonie
  • Manque d’équilibre / de coordination
  • Mouvements involontaires de la bouche en écrivant, dessinant
  • Pression excessive/légère du stylo, mauvaise tenue du stylo
  • Tension des mâchoires, bruxisme
  • Enurésie
  • Mutisme, timidité excessive
  • Accès de colère
  • Pleurs fréquents, récurrents
  • Manque de confiance en soi, mauvaise image de soi
  • Stress, angoisses, peurs
  • Difficultés pour dire « non », pour s’affirmer, mettre ses limites
  • Difficultés pour faire des choix
  • Difficultés dans les apprentissages
  • Troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…)
  • Agitation permanente, impulsivité, TDA(H)
  • Difficultés de langage, d’articulation, bégaiement
  • Lecture peu efficace, difficulté pour suivre un texte sur une page
  • Confusion des lettres (b-p, d-q)
  • Difficultés d’écriture (chiffres, lettres, posture)

Si votre enfant ou vous-même cochez plusieurs de ces critères, il se peut que certains réflexes archaïques soient toujours actifs.

Comment se déroule la première consultation ?

La première consultation peut durer entre 1h et 1h30 selon le type de bilan. Au cours de cette séance, nous reprenons ensemble votre histoire (naissance, développement). Il peut être utile de se munir du carnet de grossesse ou de naissance ainsi que d’éventuels bilans neuropsychologiques.

De nombreux éléments peuvent apporter des informations sur la présence de réflexes primitifs non intégrés. Votre enfant et vous-même formulez le ou les objectifs que vous souhaitez travailler. Nous pouvons également travailler sur une intégration globale.

Comment se déroule le suivi ?

Un rendez-vous de suivi sera fixé toutes les 4 semaines environ. Entre les rendez-vous, vous effectuerez de petits mouvements simples prescrits que vous pourrez filmer pendant la séance afin d’être précis. L’entraînement à domicile sera quotidien et durera 5 minutes, selon le programme établi ensemble.

Aucun matériel n’est requis. Il est préférable de venir avec des vêtements confortables et près du corps afin de faciliter l’observation de la posture et les mouvements.

Les séances se déroulent avec :

  • Un bilan personnel et des réflexes en fonction des troubles (échanges, tests par des activités ou des jeux)
  • Une intégration
  • Des exercices pratiqués en cabinet et à refaire à la maison pour intégrer le ou les réflexes ciblés.

Ce suivi est complémentaire à d’autres suivis tels que la logopédie, la psychothérapie, la psychomotricité… Il ne remplace en aucun cas les suivis médicaux et paramédicaux.